La vénus à la fourrure ISBN 13: 9782851979339

La vénus à la fourrure - Softcover

9782851979339: La vénus à la fourrure
Alle Exemplare der Ausgabe mit dieser ISBN anzeigen:
 
 
Extrait:
Sacher-Masoch, un romantique égaré.

Si le romantisme a bouleversé la tradition littéraire dans maints pays, l'Allemagne est certainement celui où ses effets se firent sentir le plus profondément. Un bref «tableau de l'Europe» dans la première moitié du XIXe siècle mettrait en évidence l'ampleur de la vague de fond qui, submergeant la solennité, l'impersonnalité du classicisme, apporta avec une eau pure ourlée d'une écume révolutionnaire, les moyens de donner à l'art d'écrire une forme nouvelle. Or, en Allemagne, il venait d'y avoir Goethe.
L'héritage de cet écrivain est vaste et riche. Des dizaines d'auteurs en ont profité; aucun n'est parvenu à épuiser complètement le fonds qu'il pouvait y trouver et se croire réservé; chacun y a puisé de quoi satisfaire ses plus secrets penchants. Ceci s'explique par le fait que Goethe allait de découverte en découverte, cherchait sa joie dans la recherche plus que dans la possession, et considérait chaque douleur comme un ferment d'expérience. C'est ainsi qu'il a - à son corps défendant sans nul doute - poussé tant de jeunes auteurs à tenter l'aventure spirituelle. Mais, évadés d'une certaine tradition conservatrice, ses successeurs ne pouvaient que conduire leur pensée sur les chemins dont lui-même n'avait pu songer à accepter le tracé compliqué, parfois baroque, parfois illuminé. Le meilleur du legs de Goethe, c'est sans doute d'avoir suscité tant de vocations singulières. Car, comme le souligne justement Albert Béguin, Goethe a adopté une double attitude qui ne pouvait que contraster avec la tendance dominante de ceux qui l'ont suivi : il n'a jamais «divinisé l'Inconscient», il n'a jamais «accordé au songe une place privilégiée». Or, la majeure partie - et la meilleure - de la littérature allemande au XIXe siècle est sous la double inspiration de l'Inconscient et du Rêve. Du romantisme schlegelien au lyrisme nietzschéen, la plupart des oeuvres font une part énorme à ces divinités exigeantes, et leur ligne générale ne s'infléchit vers le réalisme qu'assez tard, ce réalisme restant d'ailleurs largement tempéré par un besoin de surréel curieusement persistant.
Si l'on a souvent souligné l'absence d'une forme bien déterminée, et même d'une esthétique, dans la production allemande, on a peut-être insuffisamment observé que ceci s'expliquait par la diversité des tempéraments qui se révélaient dans les livres. Chacun sait que l'Allemagne n'a pas d'unité ethnique et que. plus que beaucoup d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, elle est le résultat d'un mélange de races, mélange dont les causes sont encore très proches, dont les effets se feront sentir pendant des siècles, à supposer que de nouvelles convulsions humaines ne viennent pas troubler l'ordre actuel des choses, ce qui est fort improbable. De cette complexité originelle, la littérature a hérité une diversité qui n'est d'ailleurs pas sans faire une bonne partie de son intérêt. Les Slaves, les Autri­chiens, les Magyars, ont imprimé sur les Saxons et les Prussiens leurs influences multiples. Des mysticismes se sont rencontrés, des paganismes se sont rejoints, des coutumes ancestrales se sont heurtées.
Présentation de l'éditeur:
Si le romantisme a bouleversé la tradition littéraire dans maints pays, l'Allemagne est certainement celui où ses effets se firent sentir le plus profondément. Un bref «tableau de l'Europe» dans la première moitié du XIXe siècle mettait en évidence l'ampleur de la vague de fond qui, submergeant la solennité, l'impersonnalité du classicisme, apporta avec une eau pure ourlée d'une écume révolutionnaire, les moyens de donner à l'art d'écrire une forme nouvelle.
L'héritage de cet écrivain est vaste et riche.
La Vénus à la fourrure, comme plusieurs autres de ses ouvrages est en partie autobiographique. Sacher Masoch y relate certains épisodes de son orageuse aventure avec Anna de Kottowitz. Certaines scènes qu'il raconte dans ce roman, et, en particulier, qu'il accompagna effectivement à Florence, en qualité de valet, cette grande, mais singulière princesse Bogdanoff. On peut donc croire que notre auteur est sincère lorsqu'il répète a satiété que son plaisir le plus vif est d'être couché devant sa maîtresse et d'avoir sa nuque sous le pied de celle-ci.

L'oeuvre du romancier et conteur galicien Leopold von Sacher-Masoch (1835-1895), longtemps occultée par la notion purement clinique d'un «masochisme» dont elle offrirait le meilleur exemple, fait aujourd'hui l'objet de nombreuses réévaluations. Elle reflète notamment, par ses contradictions et son extrême diversité, la complexité du mélange des traditions culturelles qui caractérisent, jusqu'au début du XXe siècle, l'empire austro-hongrois.

„Über diesen Titel“ kann sich auf eine andere Ausgabe dieses Titels beziehen.

  • ISBN 10 2851979337
  • ISBN 13 9782851979339
  • EinbandBroché

(Keine Angebote verfügbar)

Buch Finden:



Kaufgesuch aufgeben

Sie kennen Autor und Titel des Buches und finden es trotzdem nicht auf ZVAB? Dann geben Sie einen Suchauftrag auf und wir informieren Sie automatisch, sobald das Buch verfügbar ist!

Kaufgesuch aufgeben

Weitere beliebte Ausgaben desselben Titels

9782743620325: La Vénus à la fourrure

Vorgestellte Ausgabe

ISBN 10:  2743620323 ISBN 13:  9782743620325
Verlag: Rivages, 2009
Libro

  • 9782842053864: La Vénus à la fourrure

    Mille ..., 1999
    Softcover

  • 9782846812429: La Vénus à la fourrure: Ou les confessions d'un suprasensuel

    Les So..., 2008
    Softcover

  • 9782847141023: La Vénus à la fourrure

    Editio..., 2008
    Softcover

  • 9782849093344: La Vénus à la fourrure

    Editio..., 2007
    Softcover

Beste Suchergebnisse beim ZVAB